Skip to main content

Vigiwater est une solution d’analyse bioessais complète pour évaluer la toxicité de l’eau. Cette solution vise à déterminer la qualité réelle de l’eau en évaluant son impact sur des organismes vivants.
Pour cela, elle emploie des bactéries, des algues, des champignons, des levures et des cellules humaines choisis selon des critères scientifiques, techniques et économiques.
Adaptée à tous les types d’eaux (eaux usées, eaux de mer, eaux grises, eaux de surface, eaux de rejet, eaux potables…), la solution Vigiwater mobilise différents bioessais ou panels de bioessais en fonction du risque défini ou de la question envisagée.

Vigiwater Solution

Bénéfices de Vigiwater Solution

Évaluer la qualité réelle de l’eau

Les bioessais vont venir enrichir les données acquises par les analyses physico-chimiques réglementaires.
Compte tenu de la variété et des quantités des substances chimiques toxiques présentes dans les eaux, les méthodes d’analyses physico-chimiques visant à quantifier les substances une par une se révèlent parfois insuffisantes pour répondre à la question de la qualité et de l’innocuité de l’eau (eaux potables, eaux naturelles, eaux de rejet, eaux usées…)
Avec la solution Vigiwater, Tame-Water ne mesure pas des concentrations pour des polluants ciblés, mais évalue l’effet potentiel de polluants présents sur des organismes vivants. La détection de tels effets pourra alors générer de nouvelles analyses physico-chimiques plus ciblées pour valider la présence ou non d’un polluant spécifique et sa concentration.

Complémentaires aux analyses physico-chimiques

Bien que les analyses physico-chimiques fournissent des informations sur la nature des polluants présents dans une masse d’eau, leur toxicité réelle sur leur environnement est souvent méconnue.
Avec les bioessais proposés dans la solution Vigiwater, Tame-Water est en mesure de déterminer l’impact d’un polluant sur le long terme et de prendre en compte le risque d’effets cumulatifs dits « effets cocktails ».

Comprendre, prédire et réduire les effets d’un polluant

En corrélant les données physico-chimiques avec les bioessais proposés dans la solution Vigiwater, il est possible de comprendre les effets des différents polluants, de valider et prédire leurs présences dans l’environnement et ainsi, d’anticiper les risques et d’en réduire les effets. 

Ressources

Tame-Water propose deux niveaux d’analyse : Vigiwater Light et Vigiwater Complete.

Vigiwater Solution - bioessais

Vigiwater Light Solution

Cette solution inclut :

  • un panel de toxicité générale avec 2 bactéries, 2 levures et au choix un test daphnies ou vibrio,
  • un indicateur de génotoxicité (bactérie sonde),
  • un indicateur cellules humaines orientées, selon le cas, en toxicité générale (leucocytes humains) ou en perturbations œstrogéniques ou en mesure des HAP et autres xénobiotiques.

Vigiwater Complete Solution

La solution complète de panels bioessais disponible sur le marché d’analyse de la qualité de l’eau.
Cette solution complète comprend :

  • un panel complet de toxicité générale avec 2 bactéries, 2 levures, 2 algues, 1 champignon, des leucocytes humains,
  • un suivi approfondi des perturbateurs endocriniens œstrogéniques, androgéniques et thyroïdiens (activation et inhibition) par cellules sondes humaines hautement performantes,
  • une vision pertinente de la génotoxicité sur cellules humaines (activation de protéines clés du signalement et de la réponse aux lésions génétiques avec métabolisation ou non) et procaryotes (bactéries sondes spécifiques),
  • un panel de stress cellulaires larges incluant stress oxydant, métallique, membranaire, xénobiotique et photosynthétique (détection puissante des herbicides),
  • un panel de reprotoxicité sur modèles animaux avec mesure de l’intégrité des barrières hémato-testiculaires et détection génique de la maturation des gamètes,
  • un panel « Médicaments » qui analyse la présence de multiples résidus de médicaments dans les eaux, dans le sillage de la présence des perturbateurs endocriniens.
     



26 rue du Bocage
85660 Saint-Philbert-de-Bouaine
FRANCE

Follow Tame-Water

Subscribe to the newsletter

Stay informed on Tame-Water news by subscribing to the newsletter

Subscribe